D’une manière générale, l’astrologie essaye de répondre aux besoins essentiels de l’être humain telles sa sécurité et sa place dans le monde. Toutefois, l’astrologie ne fait pas référence à la croyance traditionnelle selon laquelle, les astres auraient des influences sur le comportement des êtres et sur sa vie. Pourtant, elle tente de donner un sens à notre globalité en tant qu’être, en reliant différents évènements dans l’univers pour faire une prédiction des moments à venir.
D’où vient le terme astrologie humaniste ?
Au début du 20e siècle, l’expression astrologie humaniste fut formulée pour la première fois par Dane Rudhyar, un astrologue, musicien, compositeur et écrivain. L’astrologie humaniste exprime une philosophie intégrant la lecture et l’analyse du symbolisme astrologique, la physique quantique et la théorie de la relativité. Ainsi, cette manière de pensée se compose de nombreuses philosophies telles les philosophies occidentales et orientales, mais aussi la psychologie humaniste de Maslow et la psychologie des profondeurs de C.G Jung (expert en numérologie). De ce fait, le terme humaniste exprime le fait que cette astrologie est centrée sur l’homme tel qu’il est.
En quoi consiste une astrologie humaniste ?
L’astrologie humaniste consiste donc à étudier la relation entre les évènements dans l’univers et la conscience de l’homme de sorte à faire progresser ce dernier sur l’état de son corps, âme, esprit, ainsi que sa place dans la société. En effet, c’est une approche holistique de l’homme c’est-à-dire une approche considérant les phénomènes individuels et particuliers dans la vie de l’homme comme faisant partie de l’ensemble dans laquelle ces derniers s’inscrivent. Ainsi, la notion d’holisme implique que tous les évènements existentiels sont contenus dans un plus grand ensemble, et que toute unité existentielle n’est qu’une apparence partielle de l’harmonie du monde.
Les raisons d’être de l’astrologie humaniste
L’astrologie humaniste est une voie d’apprentissage, une voie d’humanisme et une base pour un développement personnel, car elle est centrée sur l’être humain que nous sommes. Elle permet également à l’homme de s’ouvrir à une nouvelle vision en étudiant les diverses phases de notre vie à travers le processus cyclique des mouvements planétaires. C’est également une étude particulière lorsque l’homme fait face à une période de crise et de mutation, en effet, l’astrologie humaniste propose une approche liée à une sensibilité personnelle alors que l’astrologie classique cherche à faire une prévision des bons et mauvais moments. Effectivement, l’astrologie humaniste est centrée et s’adresse particulièrement aux humains, c’est-à-dire à sa personne et ses besoins grâce aux différents éléments à la disposition de chacun de sorte à mettre en évidence les potentialités de sa naissance.