L’astrologie est l’étude des effets des forces planétaires sur l’homme. Comme l’avenir et l’inconnu font partie des raisons de frustration des humains, l’astrologie est un important outil pour aider à éclairer les doutes et incertitudes. Mais comment faire une étude prévisionnelle astrologique ?
L’étude ou le calcul des dates et le transit des planètes personnel et collectif
La prospection des différentes dates qu’on décide d’étudier s’avère être un élément essentiel dans l’étude prévisionnelle astrologique, en associant avec les mouvements des planètes autour du zodiaque. Ceci est une pratique ancienne qui renseigne sur les éléments extérieurs susceptibles d’apparaitre et de changer le cours de l’existence. Cette pratique prévoit des évènements importants, ou au moins avoir un aperçu de sa nature en fonction des secteurs astrologiques dans lesquels ces aspects se voient ainsi que des secteurs maîtrisés par les planètes en jeu. Le transit d'une planète sera plus important et plus personnel lorsqu'il agit sur une planète rapide du thème natal.
Révolution lunaire et révolution solaire
L’étude prévisionnelle astrologique ou l'étude de la révolution lunaire et la révolution solaire est une autre possibilité qui s’offre à savoir ce que l’avenir réserve. C’est l’étude ou le calcul d'un nouveau thème de l'année ou du mois lors du retour de la Lune ou le Soleil à la position de naissance. Les consultants sont des experts aux calculs à faire et peuvent l’apprendre également. Cette méthode n’est pas très ancienne, mais a tout de même sa popularité. Ainsi, pour se référer à la révolution solaire, la date et l'heure exactes pour une année donnée est calculé (et on tient compte de la situation géographique de la personne à sa date d’anniversaire) correspondant à la superposition du soleil sur la position qu'il occupait à la naissance, et on interprète le nouveau thème dit de révolution solaire comme un nouveau thème natal valable en un autre point de vue pour une année..
Les progressions ou directions symboliques
Elles consistent à faire progresser d'un pas de temps par année de vie les planètes personnelles et à établir ainsi un nouvel horoscope à l'aide de ces nouvelles positions. On fait donc progresser de un degré les planètes, et on regarde les aspects qui se forment avec les planètes du natal pour l'interprétation. Ces méthodes anciennes sont beaucoup moins utilisées aujourd'hui. Cette pratique semble plutôt une technique d'analyse pertinente de l'évolution de la personnalité. Il existe plusieurs méthodes de progressions, encore appelées directions, mais les progressions ou directions symboliques sont les plus faciles à calculer puisque la méthode consiste en l'équation : pas du soleil de un degré sur le zodiaque correspond à un an de vie.